Séminaire sur les Plages du débarquement

Organiser un séminaire d’entreprise nécessite du temps, mais aussi un endroit parfait. Si vous souhaitez innover, optez pour un séminaire les pieds dans l’eau. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à votre entreprise, les plages du débarquement en Normandie sont un excellent choix ! Découvrez dans ce guide, 4 conseils pour faire de cet évènement, une réussite.

Définissez les objectifs du séminaire d’entreprise sur les plages du débarquement.

Définir avec exactitude les objectifs du séminaire facilite les prises de décision. Par exemple, un séminaire de société axé sur les collaborateurs sur les plages du débarquement se déroulera différemment d’un séminaire pour les associés. En effet, étant donné que les objectifs ne seront pas les mêmes, les activités différeront également. Dans la majorité des cas, les entreprises organisent ce type d’évènement pour les raisons suivantes :

  • développer l’esprit d’entreprise ;
  • renforcer la cohésion de l’équipe ;
  • améliorer les capacités des collaborateurs/des associés.

Prenez contact avec des prestataires lors de votre SEMINAIRE SUR LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

Dès que les objectifs sont identifiés, il est temps de contacter les différents prestataires qui prendront part à la réussite de votre séminaire d’entreprise :

Les hôtels lors des séminaires sur les plages du débarquement

Les plages du débarquement disposent d’une multitude d’hôtels capables d’accueillir les collaborateurs/les associés de l’entreprise. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, demandez des devis à chacun des établissements répondant au budget hébergement. Tenez compte des profils de participants pour choisir les chambres et leur degré de confort. À titre d’exemple, le CEO de l’entreprise mérite une chambre avec plus d’équipements (Wi-Fi, bureau, etc.) que les employés.

Toutefois, l’idéal est que chaque acteur du séminaire réside dans le même établissement hôtelier. Dans le cas où le nombre de participants dépasse les 50, n’hésitez pas à négocier le prix et à demander une réduction. Ce sera donc une économie de plus pour votre entreprise, tout en maintenant le confort souhaité. Un conseil : si les prix proposés par les hôtels ne correspondent pas au budget dédié à l’hébergement, tournez-vous vers d’autres alternatives plus économiques :

  • la location de villas ;
  • les AirBnb ;
  • les chambres d’hôtes.

La nourriture

C’est l’un des postes de dépenses les plus importants dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise sur les plages du débarquement. Le plus simple serait alors de privatiser le restaurant de l’hôtel dans lequel sera hébergée l’équipe. Cette option est recommandée si le budget alloué est assez conséquent et si votre entreprise peut se le permettre. Non seulement, cela évitera des contraintes aux organisateurs, mais reste également plus pratique pour les participants qui n’auront pas à sortir pour se restaurer. Il suffira de planifier les menus avec le personnel de l’hôtel et de se caler sur un planning précis.

A contrario, si le budget « nourriture » ne permet pas de privatiser le restaurant de l’hôtel à une heure T, trois solutions s’offrent à votre entreprise :

  • prospecter auprès des restaurateurs locaux pour trouver un établissement qui peut s’aligner au budget. Pour cette première option, les participants pourront se restaurer dans un cadre convivial ;
  • collaborer avec un service traiteur pour se faire livrer les repas ;
  • diviser le budget nourriture au nombre de participants pour que chacun puisse se débrouiller et faire ce qui lui convient le mieux.
  • la première solution ainsi que la dernière restent les plus prisées des entreprises lors des séminaires, car elles sont plus simples à mettre en place. La collaboration avec un service traiteur peut se faire, mais la problématique du lieu de restauration restera non résolue.

Le transport

Pour un grand nombre de participants, privilégiez les grands bus. Le but est d’éviter de faire des allers-retours et de dépenser encore plus en carburant. Les mini-vans seront parfaits pour les dirigeants de l’entreprise, sauf s’ils amènent leurs voitures personnelles. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de travailler avec une société de location de véhicules sérieuse pour éviter les quiproquos et les retards au niveau du programme.

Planifiez les activités

Un bon séminaire d’entreprise sur les plages du débarquement repose sur une planification minutieuse des activités durant le séjour. Pour ce faire, il est important de séparer le programme en 3 grandes parties :

  • les formations en salle du séminaire ;
  • les heures de pause restauration ;
  • les activités annexes.

En procédant avec méthode, il est possible de transformer le séjour en mix entre un moment professionnel et agréable.

Les formations en salle

Pour des formations en salle ludiques et pédagogiques :

  • misez sur un formateur qualifié, avec un bon sens de la communication et qui met en avant les nouvelles méthodes andragogiques ;
  • réservez une salle de formation spacieuse (adaptée au nombre de participants), bien équipée, de préférence avec des chaises confortables, et si possible avec une vue imprenable sur l’un des cinq les plages du débarquement ;
  • mettez de l’eau et quelques sucreries à disposition des participants.

Certains formateurs privilégient la musique et les jeux durant leurs interventions. Ainsi, collaborez avec eux, au lieu de passer par des formateurs classiques. Les collaborateurs seront plus vifs et développeront plus facilement de nouvelles compétences.

Les heures de restauration

Planifiez les heures en fonction de la durée des réunions ou des formations en salle du séminaire d’entreprise. Généralement, une heure ou deux suffisent.

Les activités annexes

Il n’est pas rare, durant un séminaire d’entreprise, d’organiser des activités annexes avec les participants. Celles-ci visent à instaurer un lien entre les équipes, mais également à sortir du contexte professionnel de l’évènement et se présentent comme des teams buildings. Heureusement, dans cette catégorie, les plages du débarquement regorgent d’activités en adéquation avec cet esprit :

Les challenges multisports

Il n’y a rien de tel que des challenges entre équipes sur l’une des belles plages du débarquement pour développer la cohésion des collaborateurs de votre entreprise, tout en vous amusant. Plusieurs possibilités s’offrent aux organisateurs :

  • le volley-ball ;
  • le Beach-volley ;
  • les courses d’obstacles ;
  • la chasse aux trésors.

N’oubliez pas de préparer des lots assez originaux pour les gagnants afin de motiver encore plus les troupes. Si vous souhaitez instaurer une bonne ambiance dès le premier jour, misez sur la chasse au trésor. C’est une activité qui demande de la cohésion, mais également de l’endurance, car les participants devront parcourir quelques mètres en quelques minutes pour résoudre les énigmes. Faites attention à placer les indices à une bonne distance les unes des autres.

Les activités aquatiques

Chaque séminaire d’entreprise sur les plages du débarquement doit compter des activités nautiques dans son programme. Si les piscines des hôtels sont pratiques, elles ne siéent guère à plus de cinquante participants. De ce fait, misez sur la mer ! Ci-dessous, des idées d’activités nautiques à organiser :

  • les courses de kayak ;
  • les courses de nage ;
  • le paddle ;
  • les excursions en mer, etc.

Dans des spots balnéaires aussi magnifiques que les plages du débarquement, la mer sera votre meilleur allié dans l’organisation des activités de team building. Bien entendu, si certains ne savent pas nager, ils peuvent participer d’une autre manière.

Les visites culturelles

La Normandie détient de nombreux sites touristiques qu’il serait intéressant de visiter avec les collaborateurs. Pour une expérience inoubliable, il est conseillé de faire appel à une agence de voyage locale qui saura vous aider dans l’organisation des visites. Ainsi, vous pourrez également en profiter vous-même. De préférence, mettez en place cette activité une semaine avant l’arrivée sur les lieux du séminaire.

Les activités en forêt

Parmi les nombreuses activités possibles, les excursions en forêts font partie des plus en vogue dans le cadre des séminaires d’entreprise. Il s’agit d’un moment de détente et de communion avec la nature qui fera du bien aux participants. En effet, ce type d’activité est fortement recommandé pour relâcher la pression et diminuer le stress. Planifiez-la à la fin du séjour pour terminer avec panache. Que ce soit du Trekking ou encore de l’accrobranche, de nombreuses activités s’effectuent en forêt et en toute sécurité.

Les activités en intérieur

Certains établissements aux alentours des plages du débarquement proposent aussi des ateliers atypiques. Parmi ceux ayant le vent en poupe : la formation en réalisation de cocktails. Elle peut s’organiser pour plus d’une quarantaine de personnes et favorise les échanges entre les participants. C’est une bonne activité de team building à faire durant un séminaire sur les plages du débarquement.

Encouragez le Feed-back

À la fin du séminaire, mettez en place un système pour recueillir les retours des participants. Les Feed-back sont très importants pour une amélioration continue, raison pour laquelle il est primordial d’en avoir. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées :

  • des feuilles de papiers à la fin du séjour ;
  • un questionnaire de satisfaction en ligne ;
  • un entretien individuel.

Les deux premières alternatives sont les plus utilisées par les entreprises de plus de 50 participants. Par contre, un feed-back par entretien individuel est parfait pour les petites

Activités sur Les Plages du Débarquement

Découvrez les activités proposées lors des séminaires organisés sur
Les Plages du Débarquement

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