Séminaire à Etretat

Le séminaire est un événement professionnel particulier dont les organisations sont spécifiques. Il a pour but de former et d’informer les participants sur un sujet ou un thème particulier. Bien que le séminaire ait quelques particularités, il n’est pas difficile à organiser. Il faudra juste que vous suiviez les quelques conseils qui seront développés le long de cet article.

Ayez des objectifs précis

Définir les objectifs de votre séminaire à Étretat est une première étape essentielle. Vous devez savoir les raisons pour lesquelles vous le mettez en place et ce que vous attendez en retour. À partir de ces éléments, vous établirez un plan d’action concret. Définir les objectifs au préalable vous donnera la possibilité de connaître le type de séminaire adapté et l’organiser selon les normes. Certains séminaires seront, par exemple, plus axés sur le team building, tandis que d’autres feront office de formation pour les nouveaux employés d’une entreprise. Dans tous les cas, à partir d’un objectif principal, vous aurez tout le temps de hiérarchiser les objectifs secondaires.

 

Choisissez le type de séminaire

Pour que votre séminaire soit un succès, choisissez le type de séminaire que vous allez organiser. Pour vous donner une idée, en voici quelques-uns.

●     Séminaire de motivation

Ce type de séminaire s’adresse généralement aux salariés de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il permet de motiver votre équipe. Cela se fait généralement par le biais d’activités de team building.

●     Séminaire d’intégration

Si vous avez embauché de nouveaux employés, il est plus judicieux d’organiser un moment pour permettre aux nouvelles recrues de s’intégrer dans l’entreprise. Tout ça dans une ambiance de détente.

●     Séminaire de formation

Ce type de séminaire a un but spécifique et est éloigné de l’aspect ludique des deux autres cités précédemment. Il a une portée plus studieuse, car les participants discutent de nouveaux projets ou encore de nouvelles techniques de management.

Il existe bien sûr d’autres types de séminaires parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs. La meilleure option est d’en discuter avec un professionnel en organisation de séminaire. Vous bénéficierez ainsi de nombreux conseils vous permettant de garantir la réussite de votre événement.

 

Définissez qui sont vos participants

Lorsque vous organisez un séminaire, vous devez considérer plusieurs parties prenantes. Déterminez votre public cible, mais ne négligez pas non plus les autres catégories de personnes. Par la suite, transmettez les informations nécessaires. Lors d’un séminaire, les experts recommandent d’opter pour un seul orateur pour assurer une bonne fluidité et pour que les participants ne se perdent pas dans la continuité des idées qui sont développées. Mais dans d’autres cas, il est possible de faire participer d’autres personnes.

 

Faites des prévisions budgétaires

Une fois que l’objectif de votre événement est défini, vous devez maintenant passer au volet financier. Cela implique de connaître la façon dont les ressources seront utilisées. C’est à ce stade que vous devez établir un budget prévisionnel. Ce dernier est défini selon les étapes préétablies ainsi que les contraintes. Une fois les objectifs hiérarchisés, déterminez les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs, car ils nécessitent tous des moyens financiers pour leur réalisation. Faites en sorte que les dépenses n’excèdent pas les revenus. Pour mieux pallier les imprévus, prévoyez toujours un budget supplémentaire afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Choisissez la bonne date

Il est maintenant temps de choisir une date pour votre séminaire. Les différentes options doivent être bien étudiées de telle sorte que tous les participants et les invités soient disponibles. Pour choisir la bonne date, ne fixez pas votre séminaire durant la période où votre public cible est en vacances. Évitez également les jours de fête ainsi que les jours fériés. Pour être sûr de faire le bon choix, faites un sondage au préalable. Ainsi, vous pourrez avoir une idée précise de leur disponibilité.

Afin de choisir une date stratégique pour votre séminaire, voyez si d’autres événements du même type ne sont pas déjà organisés. Pour cela, n’hésitez pas à faire une veille en notant tous les séminaires qui sont similaires au vôtre. Cette démarche est conseillée si vous organisez un séminaire pour tout public et qui ne se limite pas seulement au personnel de votre entreprise.

 

Utilisez une solution d’inscription en ligne

L’utilisation d’une solution d’inscription en ligne vous permettra d’alléger votre charge de travail. Elle vous procure une meilleure gestion des inscriptions et de la vente de billets. Cette solution est une excellente alternative, car elle vous fait non seulement gagner un temps précieux, mais vous permet également de bien organiser votre séminaire. Pour avoir une bonne expérience utilisateur, optez pour une solution d’inscription en ligne qui soit facile à utiliser, il faut également que l’outil dispose de toutes les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin pour faire leur inscription. Il va de soi que vous devez choisir une option de paiement entièrement sécurisée.

 

Organisez les activités

Lorsque vous organisez un séminaire, veillez toujours à y inclure des activités. Planifiez-les de manière à ce que les participants ne s’ennuient pas. Par ailleurs, assurez-vous de trouver les activités appropriées et qui soient adaptées à votre public cible. Pour tester leur efficacité, vous pouvez faire quelques essais et effectuer les modifications nécessaires en cas de besoin. Pensez aussi à mettre des pauses avec des collations et des en-cas.

 

Ne sous-estimez pas le volet communication

Une bonne communication favorise la réussite de votre événement. Plus celui-ci est important, plus vous devez renforcer la communication. Pour cela, établissez un suivi rigoureux auprès de votre public. À partir de leur inscription en ligne, vous pouvez collecter quelques informations clés dont vous aurez besoin pour votre séminaire. Un suivi doit être envoyé au moins une semaine avant le séminaire.

Pour d’autres informations, vous pouvez les faire parvenir par le biais d’un mini site ou encore à l’aide des différents médias qui sont à votre disposition. Les plus utilisés sont les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. Sachez que votre travail ne se limite pas seulement à ces tâches. Vous devez également penser à envoyer des courriers de remerciement aux participants et leur faire un compte rendu de votre séminaire.

 

Trouvez un lieu approprié

Le lieu pour la tenue de votre séminaire doit être choisi en fonction de plusieurs critères. Pour cela, vous devez tenir compte de la capacité d’accueil, c’est-à-dire du nombre de personnes que la salle peut contenir. Optez aussi pour une salle aérée qui ne donne pas une impression d’encombrement.

Par la suite, considérez le lieu. Cet aspect est assez important dans la mesure où le choix du lieu dépend du type de séminaire que vous voulez organiser. Vous devez penser à plusieurs aspects tels que les alentours, l’accessibilité, que ce soit pour les voitures ou les personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas, une fois que vous avez trouvé le lieu approprié pour la tenue de votre séminaire, vous devez faire une visite pour voir si tous les éléments que vous recherchez y sont inclus.

Pour votre événement d’entreprise et séminaire, vous pouvez donc choisir Étretat. Cette ville se distingue par ses falaises. Y tenir un séminaire permettra aux participants de l’explorer et de découvrir tous ses joyaux. Organiser un séminaire à Étretat vous fera également profiter de certains avantages comme des structures et des établissements entièrement conçus pour les événements d’entreprise.

Un des lieux les plus prisés pour la tenue de séminaire dans la ville d’Étretat est l’hôtel Dormy House. Cet établissement vous donne, en effet, l’occasion de vous démarquer en organisant un séminaire en bord de mer. Cette formule est assez attrayante dans la mesure où vous pouvez entièrement profiter de l’air marin. L’hôtel Dormy House met 4 salles de réunion, une piscine renouvelée avec sauna et bain turc, un fitness spacieux à votre disposition. Le restaurant vous propose des formules en demi-pension avec des menus qui reflètent les spécialités culinaires de la région.

Au sein de l’hôtel Dormy House à Étretat, vous avez également la possibilité de sortir de l’ordinaire en organisant un séminaire résidentiel à la mer. Ce concept plaira à coup sûr aux participants. Vous avez la possibilité de louer un bateau pour les groupes. Ce type de séminaire permet d’ailleurs d’allier travail et relaxation dans un environnement entièrement sain. Cette expérience marquera à coup sûr les esprits. Si vous voulez organiser un séminaire axé sur le team building, l’hôtel Dormy house à Étretat constitue une excellente option. À part la location de bateau pour les groupes, il est possible d’organiser diverses activités de détente et des jeux sur la plage.

Pour bénéficier de ce type de lieu lors de la tenue de votre séminaire, vous devez effectuer une réservation. Informez-vous également sur toutes les formules proposées et les forfaits appliqués. Dans tous les cas, les responsables vous donneront des conseils avisés sur les diverses activités à faire et celles qui engagent votre public cible.

Activités à Etretat

Découvrez les activités proposées lors des séminaires organisés à Etretat

X
Verified by MonsterInsights