Séminaire au
Mont Saint Michel

Il existe de nombreuses méthodes pour augmenter la rentabilité d’une entreprise, dont le séminaire. Que ce soit pour relever un nouveau défi ou simplement pour développer la cohésion des collaborateurs, il n’y a rien de tel que de sortir du cadre de la société et partir au Mont Saint Michel. Découvrez, ci-dessous, les points à maîtriser pour que cet évènement soit une réussite.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise au MONT SAINT MICHEL ?

De nombreux spots peuvent recevoir un séminaire d’entreprise, mais le plus spectaculaire reste au Mont Saint Michel. En voici les raisons :

Un cadre idyllique

C’est l’endroit rêvé pour un séminaire d’entreprise qui restera gravé dans la mémoire des participants. Le Mont Saint Michel dispose de nombreuses salles de réunion qui donnent une vue imprenable sur l’extérieur. Cette ambiance féerique donnera au séminaire une nouvelle vie et une ambiance unique. Il n’y a rien de tel que de terminer une journée incentive en sirotant un verre de vin et en observant la mer recouvrir petit à petit le Mont Saint Michel. Si votre budget vous le permet, il est vivement recommandé de réserver l’une des salles de l’abbaye pour ne rien rater du spectacle.

La proximité

Le Mont Saint Michel n’est qu’à 3 h 30 de route de Paris, et moins pour les autres communes. En choisissant ce patrimoine mondial de l’UNESCO comme lieu où se déroulera votre séminaire d’entreprise, vous aurez tout à gagner. Nul besoin de dépenser pour des billets d’avion, ou même de partir loin du pays pour profiter d’un bel environnement pour une journée (et plus) de formation ou de réunion. De plus, cette proximité permet à l’entreprise d’économiser une belle somme, afin de la réinjecter dans la dimension « activités ».

Les activités

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises aiment y organiser des séminaires. Le Mont Saint Michel est un site exceptionnel où il est possible de pratiquer différentes activités au cours du séjour. Que ce soit pour une journée ou une semaine, il est tout à fait possible de collaborer avec les agences locales afin de planifier des activités de rêve pour les collaborateurs. De quoi leur permettre de passer des moments de détente de temps en temps, ce qui boostera leur productivité et leur motivation.

La convivialité des locaux

Ce site remarquable est habité par des locaux bienveillants et avides de rencontres. Il n’est pas rare durant vos promenades au sein du village de trouver des visages enjoués et souriants. Une envie de croquer la vie à pleines dents et de profiter de chaque instant. Une leçon importante que les habitants du Mont Saint Michel souhaitent partager avec leurs visiteurs, le temps de quelques secondes.

Un prix abordable

Organiser un séminaire au Mont Saint Michel coûtera moins cher que dans d’autres destinations de la Normandie. En moyenne, comptez 10 000 € pour un séjour tout compris si vous comptez rester 5 jours sur le site. Il est possible de trouver un tarif moins cher, mais en sacrifiant quelques activités et en adoptant les bons conseils. Sinon, il est également possible de faire quelques économies en évitant les saisons de forte affluence des touristes. Or, un séminaire d’entreprise au Mont Saint Michel se doit d’être parsemé d’activités pour permettre à chaque collaborateur de s’imprégner de l’évènement.

Quelles activités pour un séminaire d’entreprise au MONT SAINT MICHEL

Les activités à faire, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, sont nombreuses au Mont Saint Michel. Parmi tant d’autres, vous pouvez choisir :

L’escape game

Ce jeu se déroule dans les caves de l’abbaye, dans une ambiance qui se prête particulièrement au mystère. C’est une excellente activité de team building pour les entreprises qui souhaitent pimenter leur séminaire d’entreprise. Le jeu se déroule en 1 heure et en groupe. Les énigmes à résoudre pour sortir de la chambre ne sont pas difficiles et seules les équipes qui savent travailler ensemble peuvent espérer s’en sortir.

Le murder party

Le principe est le même que pour l’escape game, sauf que cette fois-ci les équipes devront se substituer à des enquêteurs pour trouver l’assassin. C’est une activité à organiser absolument durant un séminaire d’entreprise au Mont Saint Michel. En effet, le murder party demande un bon travail d’équipe, un excellent esprit de déduction et de la créativité pour que la vérité soit dévoilée. Plusieurs établissements du site proposent cette activité, en groupe ou en solo, selon le nombre de participants.

Les éco-missions

C’est un jeu de piste célèbre des séminaires organisés au Mont Saint Michel. Le principe est de trouver des espèces endémiques du site, les découvrir et trouver des moyens de les protéger. Les éco-missions peuvent également revêtir d’autres aspects dont la récolte des déchets du site. Bien entendu, un guide sera présent pour s’assurer que tout se passe comme il faut et que personne ne se perde en pleine nature. Cette activité nécessite un après-midi entier, il faudra donc la planifier à l’avance. Durant les éco-missions, conseillez les participants à porter des vêtements simples qui leur permettent de bouger correctement afin de profiter de l’activité.

Les visites touristiques

Le Mont Saint Michel regorge de nombreux sites touristiques à visiter. Il suffit de se laisser guider par les experts pour se plonger dans les lieux. Pour une meilleure assimilation, il est préférable de planifier les visites la matinée ou le soir. La matinée est conseillée puisque c’est le meilleur moment pour découvrir les sites, tandis que le soir, pour profiter d’une ambiance nocturne sans pareil.

Le Yoga

Pour éliminer le stress et se reconnecter à la nature, le yoga est la meilleure activité à organiser en matinée. Heureusement, au Mont Saint Michel, des spots s’y prêtent parfaitement. Nul besoin de professionnels pour vous aider à tout planifier, il suffit de réunir les participants à une heure donnée chaque matin et de trouver un bon yogi. Ce moment de calme et de repos est idéal pour les séminaires d’entreprise à 100 % études. Pratiquer du Yoga avant de débuter la journée permet d’ouvrir l’esprit et d’assimiler plus vite.

Un tour en canoë

Un tour en canoë du Mont Saint Michel est l’activité idéale pour un séminaire d’entreprise réussie. Ce site rassemble de nombreuses merveilles de la nature qui ne peuvent être observées que sur ce moyen de transport. Un tour en canoë permettra aux participants de faire la rencontre des nombreuses créatures marines du Mont Saint Michel avant de commencer une journée de réunion intense.

La pêche au homard

La pêche au homard fait partie des activités agréables d’un séminaire organisé sur le Mont Saint Michel. Elle ne demande aucune capacité physique au préalable et permet de passer un bon moment ensemble. À noter qu’il n’est possible de pratiquer cette pêche que durant une partie de l’année. Toutefois, le plaisir de se retrouver à faire un barbecue des prises du jour reste une très bonne idée de team building.

Quand organiser un séminaire au MONT SAINT MICHEL ?

Il n’existe pas de vraiment de bonnes ou de mauvaises périodes pour organiser un séminaire d’entreprise au Mont Saint Michel. Toutefois, les jours de grande marée ne sont pas indiqués. Pour connaître les meilleurs moments d’y venir, il suffit de contacter l’office du tourisme du site ou tout simplement en confiant l’organisation à des agences de voyage.

Comment s’assurer du bon déroulement du séminaire ?

Pour s’assurer de la réussite d’un séminaire d’entreprise au Mont Saint Michel, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • les prestataires : contactez des entreprises capables de travailler efficacement, en respectant le budget alloué à la préparation du séminaire. Vous devez faire appel à une agence de voyage et à une société de transport pour assurer les déplacements de vos collaborateurs tout au long du séjour professionnel ;
  • effectuez toutes les réservations à l’avance pour éviter de vous retrouver avec moins de choix au niveau de l’hébergement et des activités. C’est d’autant plus important, si le séminaire rassemble la majorité des collaborateurs de la société ;
  • faites attention au planning : distribuez un flyer de programmation aux participants au séminaire pour qu’ils puissent se situer entre les activités prévues et les heures de réunion ou de formation. De plus, il serait plus opportun de mixer les heures de travail et de divertissement. Ainsi, il sera plus aisé pour les collaborateurs d’assimiler les informations émises durant l’évènement ;
  • contrôlez la présence/l’absence des participants en faisant signer une feuille de présence avant le début de chaque journée. Ainsi, cela permettra aux organisateurs de savoir qui ne figure pas dans la liste et d’intervenir aussi rapidement en cas de besoin ;
  • assurez-vous du bon déroulement des réunions et des activités en positionnant des personnes dignes de confiance dans chaque poste. Par exemple, un chef d’équipe se chargera de gérer l’intendance et la logistique, tandis que d’autres s’assureront que les réservations pour les diverses activités sont effectuées ;

mettez en place une ambiance studieuse, mais zen. Cela favorise la détente et le développement de la performance des collaborateurs.

Activités au Mont Saint Michel

Découvrez les activités proposées lors des séminaires organisés au
Mont Saint Michel

X
Verified by MonsterInsights