Séminaire au
Havre

La réussite d’une société repose sur de nombreuses bases, dont le travail d’équipe. Vous sentez que vos collaborateurs manquent de communication et de culture d’entreprise ? Il est temps d’organiser un séminaire au Havre ! Pour vous aider dans les préparatifs, découvrez ci-dessous 6 conseils simples à mettre en pratique.

Définissez le type

Définir en amont le type de séminaire à mettre en place permet d’organiser plus sereinement l’évènement. Trois types de séminaires d’entreprises sont possibles, selon les objectifs à atteindre :

Le séminaire dit de « motivation »

L’objectif est de remotiver les troupes grâce à des animations et des jeux. Généralement, le séminaire de motivation répond à un besoin de renforcer la cohésion des collaborateurs. Il dure plus ou moins longtemps, selon le budget alloué.

Le séminaire dit d’ « intégration »

Il n’y a rien de tel qu’un séminaire pour présenter un nouveau venu dans la société et lui donner l’opportunité de créer des liens avec ses nouveaux collaborateurs. L’ambiance sera aux rires et à l’ouverture. La notion de hiérarchie est totalement abolie pour quelques heures.

Le séminaire de formation

C’est la forme de séminaire d’entreprise la plus observée, car elle touche le développement des compétences des acteurs de la société. Le séminaire de formation a pour objectif d’augmenter la rentabilité de collaborateurs, en leur apportant de nouvelles connaissances liées à leur travail. L’ambiance sera plus studieuse, mais il est possible d’y apporter quelques touches de décontractée.

Fixez les dates

Pour organiser un séminaire au Havre, il faut fixer une date qui convient à tous les participants. L’astuce est de miser sur les heures de travail. En effet, étant donné qu’il est impensable de faire venir les collaborateurs durant les jours fériés, les fêtes et encore moins les week-ends, charge à la société de se sacrifier pour la bonne cause. Il faut également éviter les périodes de forte affluence des touristes, car les hébergements sont quasiment pleins. De ce fait, préférez les dates durant les saisons mortes. Non seulement, vous pourrez obtenir des tarifs avantageux de la part des établissements d’hébergement, mais pourrez aussi profiter de plus d’activités. Ainsi, si votre budget vous le permet, emmenez les collaborateurs pour 3 jours, par exemple.

Réservez à l’avance

Une fois les dates fixées, il est temps d’effectuer les différentes réservations qui vont permettre de garantir la réussite de votre séminaire d’entreprise. Commencez par le lieu d’hébergement : pour un séminaire de moins de 2 jours, avec moins d’une dizaine de participants, les hôtels sont parfaits. En revanche, pour un événement rassemblant la totalité des collaborateurs (plus d’une trentaine), la location de villas peut être une alternative intéressante au niveau budgétaire.

Par la suite, continuez les réservations avec le lieu de restauration : si les participants sont hébergés dans un hôtel, le plus simple est de ne pas quitter l’établissement. La majorité des hôtels du Havre dispose de leur propre restaurant, facilitant l’organisation des repas pour un séminaire d’entreprise.

Si ce n’est pas le cas, il est également possible de distribuer des tickets-repas aux participants pour qu’ils puissent se rendre dans l’un des restaurants locaux. Terminez votre réservation en engageant un prestataire de transport compétent. Le plus important est de faire appel à une agence professionnelle qui pourra assurer les divers déplacements de l’équipe durant l’évènement.

Planifiez les activités

Pour que votre séminaire au Havre soit une réussite, il est également important d’y ajouter des moments de détente afin de se consacrer aux diverses activités. C’est d’autant plus important pour développer la cohésion des collaborateurs et leur permettre de relâcher la pression après une journée fatigante de formation. Voici quelques exemples d’activités pour rendre le séjour professionnel agréable :

Un tour en bateau

Le Havre est réputé pour son port et la mer qui l’entoure. Un tour en bateau serait donc une excellente idée pour détourner l’attention des collaborateurs et leur permettre de souffler un bon bol d’air frais. D’ailleurs, l’air marin est un antistress naturel. Pourquoi s’en priver ? Rassurez-vous, quelques agences sont disponibles près du port pour les réservations de dernière minute. Par contre, une réservation quelques jours ou quelques semaines à l’avance est vivement recommandée, surtout pour les grands groupes. Un souvenir intarissable pour les amateurs du monde marin.

Un pique-nique en plein air

La commune détient de nombreux parcs et forêts qui se prêtent parfaitement à ce type d’activités en plein air. Un pique-nique n’est pas complexe à organiser, du moment que vous contactez les prestataires à l’avance pour se charger de la nourriture et du transport. Pour le reste, faîtes en sorte de passer un moment agréable en proposant différents jeux comme :

  • la course de sacs à patates ;
  • les devinettes ;
  • le kayak (si la forêt est composée d’une rivière ou d’un lac) ;
  • les courses d’obstacles.

Ce sera certainement un pique-nique aux allures de team building, mais qui reste convivial. Toutefois, cela reste un bon moyen de vérifier les résultats du séminaire en termes de communication, d’esprit d’équipe, et même de culture d’entreprise.

Du tourisme

Parmi les activités possibles durant un séminaire d’entreprise au Havre, le tourisme est le plus apprécié des participants. La visite des lieux touristiques offre aux collaborateurs une parenthèse idéale pour mieux se connaître, tout en apprenant plus sur la commune. De ce fait, il ne faut pas hésiter à investir un budget conséquent dans ce type d’activités culturelles. Les incontournables des visites du Havre sont :

  • les musées ;
  • les appartements témoins ;
  • les églises dont l’architecture reste une splendeur pour les yeux ;
  • les jardins suspendus de la ville ;
  • les expositions et les évènements culturels de la ville.

À la fin de la journée « tourisme », un petit questionnaire en mode « question pour un champion » animera à la perfection la soirée.

Les activités aériennes

Le Havre est une commune qui recèle de nombreuses surprises. Parmi elles : la possibilité de passer son premier baptême de l’air. Sauts en parachute, tours en Montgolfière ou simplement du parapente, tout y est possible. En revanche, ce type d’activité aérienne n’est pas trop conseillé s’il s’agit d’un grand groupe, sauf pour la Montgolfière. De plus, le prix reste un critère qui fait reculer de nombreuses entreprises, malgré le fait qu’elles souhaitent organiser un séminaire hors du commun pour leurs collaborateurs.

Les activités nautiques

Si les activités aériennes sont trop chères, les activités nautiques restent une option. Le Havre est une commune avec de belles plages, il sera avisé d’en profiter pleinement. Nul besoin de chercher loin, le kit surfing ou encore un tour de paddle suffiront pour faire le bonheur de ceux qui aiment les sensations fortes. Sinon, prendre du repos en lisant un livre sur la plage fait également partie des meilleures activités à faire lors d’un séminaire au Havre.

Un dîner sur la plage

Certains hôtels du Havre ont leur propre plage privée qui se prête parfaitement à ce type d’activité nocturne. Pour terminer en beauté le séminaire, mettez le paquet en organisant un dîner sur la plage ! Quelques lanternes, des meubles et un DJ rendront le moment féerique. Le « dress code » dépendra des couleurs de l’entreprise, mais faites en sorte que chaque participant s’habille raffiné et chic, mais sans chaussures. Le plus important est de communiquer les informations sur le « dress code » en amont pour que les collaborateurs ne se retrouvent pas totalement démunis face à cette surprise.

Ajoutez des quartiers libres

Pour que le séjour se passe bien, il est impératif de tenir compte des besoins d’espace des participants. Bien qu’ils soient venus pour un séminaire d’entreprise, rester en mode pro H24 n’est pas productif. De ce fait, dans l’emploi du temps de l’événement, gardez de la place pour des quartiers libres.

Le plus simple est de le placer en soirée pour plus de liberté. Ainsi, les participants auront le choix de parcourir la ville par eux-mêmes, mais un couvre-feu doit être mis en place pour éviter les incartades. En effet, les participants au séminaire restent sous la responsabilité de l’entreprise durant leur séjour. Raison de plus pour éviter les situations qui peuvent mettre en danger la réputation de la société. De plus, quelques règles doivent être mises en exergue durant le premier jour par l’organisateur pour éviter que certains n’en profitent pour ramener d’autres personnes dans les chambres.

Demandez des retours

Les Feed-back offrent la possibilité de se fixer sur la réussite ou non de l’organisation du séminaire. Il est donc important que chaque participant donne son avis sur le sujet. Or, si les uns se prêteront volontiers et sans se cacher au jeu des retours négatifs/positifs, d’autres seront plus réticents. Heureusement, des outils informatiques permettent de recueillir ces informations en tout anonymat. Il suffit que les collaborateurs répondent à un questionnaire de satisfaction en ligne pour que les organisateurs obtiennent les résultats en temps réel. Un bon moyen de savoir ce que les participants en ont pensé de manière spontanée.

Activités au Havre

Découvrez les activités proposées lors des séminaires organisés au Havre

X
Verified by MonsterInsights