Séminaire à Caen

Grâce à son dynamisme et son cadre agréable, Caen constitue aujourd’hui une destination privilégiée pour l’organisation de séminaires. C’est l’endroit idéal pour transformer vos réunions de travail en moments efficaces axés sur la réflexion et le partage. L’environnement convivial offert par la ville, de même que ses nombreuses infrastructures, permettront à tous les participants d’être dépaysés le temps de votre événement d’entreprise.

SEMINAIRE A CAENOrganiser un séminaire à Caen : Quels sont les avantages ?

Caen est très bien située entre terre et mer, et à moins de 2 heures 30 minutes de Paris, facilement accessible en TGV ou en voiture. Surnommée la « capitale » de la Basse-Normandie, elle accueille chaque année de nombreux séminaires. Cette ville, et plus globalement la région normande, proposent aux professionnels de nombreuses formules pour leurs réunions et événements. CODIR (comité de direction), journée d’étude, incentive, convention, séminaire résidentiel…, chaque séminaire est modulable selon les envies. À Caen, vous pourrez profiter du calme de la campagne normande et de ses paysages verdoyants avec vos collaborateurs. Et, pourquoi ne pas respirer le grand air revigorant de la mer et s’essayer à la multitude d’activités proposées à proximité ? La cité se trouve à seulement 10 minutes des plages. SEMINAIRE A CAEN

En effet, Caen, c’est un choix varié de lieux pour organiser des séminaires au vert ou à la mer. Vos collaborateurs et vous serez loin des salles de réunions et des salles de séminaires classiques. Entre son port de plaisance et ses nombreux parcs, jardins et espaces verts, la cité a tout ce qu’il faut pour vos événements professionnels. À ceux-ci s’ajoutent ses complexes hôteliers et établissements dédiés au tourisme d’affaires, mais aussi ses diverses infrastructures. Vous y découvrirez le temps de quelques jours plusieurs spots d’exception, propices aux découvertes culturelles et/ou aux sensations fortes. SEMINAIRE A CAEN

Caen a su garder l’âme de son fondateur : Guillaume le Conquérant. C’est une localité qui tient une place importante dans l’Histoire. Cette ville historique marquée par la guerre est le chef-lieu de sites réputés tels que le bocage, les plages du débarquement ou encore les maisons à colombages. Malgré son passé, la cité a pu garder de magnifiques vestiges, à l’instar de son immense château situé en plein cœur du centre-ville. Et, ce qui est le plus intéressant est qu’elle est devenue à travers le temps une commune idéale pour vos séminaires. Dénicher des structures qui peuvent accueillir vos incentives, team building, réunions professionnelles et journées d’études sera des plus faciles. Bien entendu, le mieux sera de vous entourer des bons prestataires en location d’espaces ou location de salles de réception. 

Caen, c’est aussi une ville facile d’accès, un plus indéniable pour l’organisation de séminaires. Si vous vous demandez comment faire venir vos participants, le train constitue une bonne solution. La ville dispose, en effet, d’une gare qui permettra à vos collaborateurs de se rendre à vos réunions de travail rapidement. Ceux qui préfèrent l’avion pourront rejoindre l’aéroport international de Caen-Carpiquet. Depuis Nice, le trajet se fera 1 heure 40 minutes. En revanche, un vol à destination de Caen et en provenance de Lyon durera environ 1 heure 15 minutes. Les participants ont aussi la possibilité d’accéder à l’agglomération en bus ou en voiture. Elle est très bien desservie par les autoroutes A13, A84 et A88. Pour ce qui est des déplacements sur place, plusieurs lignes de tramway et près d’une trentaine de lignes de bus assurent les liaisons.

 

Organiser des séminaires à Caen : comment procéder ?

Organiser un événement professionnel à Caen, mais aussi n’importe où en Normandie, est un projet à ne pas prendre à la légère. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’un séminaire d’entreprise. Il vous faudra dans un premier temps concevoir votre projet. Vous devez vous poser les bonnes questions avant toute démarche organisationnelle. Quels sont les objectifs de votre manifestation ? Quel est l’intérêt d’organiser cet événement ? Qu’en est-il de votre budget ? Qui seront les convives ? Quel est le nombre de participants ? Avez-vous établi un cahier des charges ? Rien ne doit être laissé au hasard. Un projet de séminaire mûrement réfléchi au préalable aura, en effet, plus de chances de succès.

La prochaine étape consiste à trouver le lieu où se déroulera votre séminaire d’entreprise. Vous devez bien réfléchir au cadre idéal pour fédérer vos invités. Selon vos besoins, vos objectifs ou même vos préférences, vous pourrez notamment opter entre un séminaire en bord de mer, à la campagne ou au vert. Caen regorge d’ailleurs de lieux atypiques où vous pourrez mettre en place votre événement. SEMINAIRE A CAEN

Vous devrez ensuite rechercher l’établissement qui pourra vous accueillir. Le mieux est de vous assurer que celui-ci dispose d’une salle de réunion, mais également des infrastructures nécessaires à l’organisation d’une réception ou d’un team building. Pour les besoins plus spécifiques tels que ceux d’un séminaire résidentiel, il sera nécessaire de porter une attention particulière à la capacité d’accueil. Le lieu choisi devra pouvoir loger tous les participants de votre société. Vous devez ainsi vous tourner vers des structures de type résidence, château, espace événementiel, centre des congrès ou hôtel, par exemple.

La location de salle est un point important à aborder dès lors qu’il est question d’organiser un séminaire. Ce type d’événement est souvent propice à un repas d’affaires, à une réunion professionnelle ou à une conférence. Les structures établies à Caen vous proposent des lieux de réunions qui s’adapteront parfaitement à vos besoins. Vous aurez le choix entre diverses salles de séminaires, salles de réception et salles de conférence modulables et entièrement équipées. Tableau blanc, accès wifi haut débit, grand écran, sonorisation, vidéoprojecteur…, de nombreux matériels seront compris dans la location. À cela, s’ajoutent plusieurs prestations annexes comme un service traiteur. Votre manifestation pourra aussi prendre place dans un cadre cosy ou convivial en fonction de vos attentes et besoins.

L’un des avantages d’un séminaire est qu’il se déroule en dehors du cadre de travail. Pensez donc à sélectionner un cadre exceptionnel qui pourra rendre inoubliables vos assemblées générales ou réunions en petit comité. L’objectif sera de marquer les esprits, tout en alliant détente et travail. Plusieurs options s’offrent à vous : chasse au trésor dans un lieu verdoyant, activités gastronomiques, monuments prestigieux… Tout dépendra de chaque lieu atypique que vous choisirez. Des prestataires et des activités ludiques peuvent être proposés en fonction du nombre de participants. Ces derniers se créeront des souvenirs et, de votre côté, vous boosterez la cohésion d’équipe.

 

Réunions et séminaires à Caen : quelles activités ?

Lors de votre séminaire à Caen, vous disposerez d’un large éventail d’activités. La ville dispose non seulement de nombreuses infrastructures, mais se démarque également par sa proximité avec les côtes normandes. L’important sera de trouver des activités team building et incentives originaux. Séminaire rime généralement avec activité ludique, c’est pourquoi votre manifestation devra vous permettre de regrouper vos collaborateurs autour de réunions. Vous devrez aussi les rassembler autour de moments de convivialité améliorant leur cohésion et stimulant leur motivation.

Vos activités feront partie intégrante de votre événement d’entreprise. Elles seront choisies en rapport avec vos attentes et objectifs y afférant. Il peut aussi bien s’agir d’ateliers culinaires ou créatifs que de challenges, de découvertes culturelles ou d’activités sportives. Vos collaborateurs pourront en profiter directement sur le lieu de votre manifestation ou sur tout le territoire. Partez ensemble à la découverte de Caen, ses richesses et ses lieux atypiques durant votre séjour.

Caen est particulièrement connu grâce aux plages du Débarquement et son célèbre Mémorial. Toutefois, divers autres sites méritent l’attention de vos convives. Ils pourront notamment partir à la découverte du parc floral, du quartier du Vaugueux et du jardin des plantes. La cité compte aussi de nombreuses abbayes réputées, à l’instar de l’Abbaye aux dames. Et, pourquoi ne pas les laisser explorer le château ?

Une visite à Caen, c’est l’occasion pour vos employés de renforcer leur esprit d’équipe, tout en s’adonnant à la détente. C’est là que deviennent intéressantes les nombreuses activités team building et incentive à essayer dans la région. Par exemple, vous pourrez organiser des séances de dégustation pour leur faire découvrir les spécialités culinaires locales. Ce sera une parfaite occasion de goûter à la tarte normande, au soufflé normand et à la confiture au lait.

La région vous permet aussi de profiter de nombreux sports nautiques. Certains d’entre eux ne sont proposés que dans de rares villes, dont Caen. Vous pouvez notamment distinguer l’activité AIR FLY consistant à ressentir les effets d’un vol par soufflerie. Cette activité originale ravira sûrement vos collaborateurs. Vous préférez les activités procurant plus de sensations fortes ? Découvrez la base de la Souleuvre, sa grande tyrolienne, sa balançoire géante et son saut à l’élastique.

Pour votre futur séminaire à Caen, contactez-nous ! Nous mettrons à votre disposition un chef de projet qualifié et expérimenté dans l’organisation de ce type d’événement professionnel. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé à chaque phase de votre projet. Avec l’aide de nos partenaires, nous nous occuperons de tout pour que votre événement soit un franc succès.

Activités à Caen

Découvrez les activités proposées lors des séminaires organisés à Caen

X
Verified by MonsterInsights