Ces derniers temps, effectuer des séminaires est très présent dans les entreprises. C’est devenu le moyen le plus utilisé pour renforcer la cohésion au sein d’un groupe. Cette année, la Direction a choisi la Normandie comme lieu de séminaire et vous êtes désigné pour l’organiser. Vous vous demandez quelles activités choisir pour animer au mieux ce séminaire en Normandie. Rassurez-vous, vous aurez l’embarras du choix. La Normandie est réputée pour être une région de détente et de loisirs.

Les activités à sensations fortes

Faire des séminaires ne signifie pas se cloîtrer dans une salle de réunion durant la journée. Un tel évènement d’entreprise doit aussi permettre à vos collaborateurs de vivre des expériences inoubliables.

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les activités sensations fortes. La Normandie se présente comme un endroit idéal si vous cherchez de telles activités pour votre séminaire d’entreprise.

Le simulateur de chute libre ou la chute libre en soufflerie est une activité très pratiquée dans cette optique. Ces activités sont réservées à ceux qui aiment le risque. Voler sans parachute et sans voile est un défi intéressant pour les jeunes cadres.

La balançoire géante est aussi une autre activité qui fait monter le niveau d’adrénaline que vous pouvez proposer à votre équipe lors d’un séminaire. Il s’agit d’une activité incentive hors normes dans laquelle beaucoup de vos jeunes collaborateurs seront prêts à se lancer.

La sensation procurée par le saut à l’élastique est également à proposer. À plus de 60 mètres au-dessus d’une rivière, les plus téméraires de vos participants peuvent tenter l’expérience. Le saut à l’élastique fait partie des animations team building le plus prisé pour les séminaires incentives. Ce genre d’activités aide à motiver celui qui la pratique, mais lui permet aussi de renforcer sa confiance en soi.

Le saut en parachute et le saut pendulaire sont aussi des activités à sensations extrêmes très prisées. Vous pouvez les ajouter à votre liste d’activités à faire lors de votre séminaire en Normandie. Ce sont des activités qui permettront à vos collaborateurs de se surpasser.

Le char à voile procure également des sensations fortes. Ce qui le différencie des autres activités déjà mentionnées est qu’il se pratique à la plage. Les participants de votre séminaire peuvent à la fois profiter de la beauté des plages normandes et se laisser guider par le vent sur leur char.

La tyrolienne géante doit figurer sur la liste des activités à faire si vous organisez un séminaire en Normandie. Attachés en duo, proposez à vos collaborateurs de se lancer ensemble dans une aventure hors commun.

Les activités aquatiques

Pour une journée de séminaire réussie, vous devez penser à organiser des activités aquatiques. Les balades en canoë et en kayak sont très prisées pour renforcer la cohésion d’équipe lors d’un séminaire d’entreprise. Ces balades sous forme de compétition peuvent être organisées aussi bien sur les eaux douces qu’à la mer, en Normandie.

La balade en bateaux est aussi une autre activité aquatique à laquelle songer. Vos collaborateurs peuvent découvrir ensemble d’autres paysages atypiques de la Normandie. Une telle aventure permet d’améliorer les relations entre les participants.

Le paddle est une autre activité nautique à inclure dans votre programme de séminaire. Avec le paddle monoplace, vous pouvez organiser une sorte de compétition. Mais le paddle géant permet aussi de se défier en groupe. L’entraide, la bonne humeur sont au rendez-vous avec cette activité.

Les balades au volant d’une 2CV

Si vous voulez opter pour l’originalité, offrez à vos collaborateurs des balades au volant de 2CV. C’est une autre façon de découvrir la Normandie.

La virée en 2CV est une activité très célèbre en Normandie. Être au volant de cette voiture emblématique représente une occasion unique pour la plupart des participants à votre séminaire. Pour plus d’originalité, vos participants peuvent former un long cortège en 2 CV et faire des étapes dans des villages atypiques. On dit qu’en Normandie qu’avec votre 2CV, on vous répond, on vous sourit et on vous envie.

Pendant un séminaire, le fait de monter ensemble dans une 2CV renforce aussi les liens entre chaque petite équipe. De plus, être au volant d’une 2CV donne un caractère ludique aux balades de découverte.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est un jeu qui nous rappelle notre enfance. Il s’agit aussi d’une activité qui peut très bien être organisée lors d’un séminaire d’entreprise.

La Normandie n’est pas seulement une région riche en histoire, mais elle est aussi pleine de secrets. C’est pourquoi elle se présente comme un endroit idéal pour une chasse au trésor ; presque partout en Normandie, il est possible d’organiser facilement une chasse au trésor. Mais pour ce faire, vous devez faire appel à une agence événementielle.

Lors d’un séminaire ou un team-building, il n’y a rien de mieux pour fédérer une équipe qu’une chasse au trésor. Pour vos évènements professionnels en Normandie, n’hésitez pas à inclure cette activité dans votre programme. L’avantage de la chasse au trésor est qu’elle peut se pratiquer à pied, à vélo, en voiture ou même à cheval.

La chasse au trésor fait aussi partie des jeux collectifs et jeux d’aventures qui permettent de souder une équipe. C’est un moyen de rassembler vos collaborateurs, partenaires et clients autour d’un projet commun. Un spécialiste en organisation événementiel peut organiser une chasse au trésor qui s’adapte à l’objectif de votre séminaire.

La chasse au trésor est aussi une activité qui met en valeur le travail d’équipe. Il est difficile de trouver le trésor et résoudre les énigmes sans concertation entre les membres d’une même équipe. De plus, tout le monde doit s’appliquer au mieux pour obtenir la victoire. Ce sont ces raisons qui font de cette activité une animation de prédilection lors d’un séminaire d’entreprise.

Si améliorer la relation entre les salariés et les dirigeants est l’un des objectifs de votre séminaire, ne cherchez pas plus loin : la chasse au trésor est l’activité qu’il vous faut. En effet, la chasse au trésor est une activité qui favorise la communication entre les participants. Lors d’une chasse au trésor, toute l’équipe doit compter sur les compétences et sur les comportements de chacun de ses membres pour réussir.

Visite de musées et de patrimoine

Pour votre séminaire en Normandie, les visites de musée et de patrimoine font aussi partie des activités classiques à faire. La Normandie est une région riche d’histoire et renferme des traditions. Les monuments à visiter et les histoires à découvrir ne manquent pas en Normandie.

La Normandie renferme des trésors : musées et endroits célèbres pour ceux qui sont intéressés par la guerre et l’histoire du Débarquement. Vous pouvez trouver des musées et des endroits qui exposent des objets, et des outils racontant l’histoire de la seconde guerre mondiale dans beaucoup de villes normandes, comme :

  • Le musée de la batterie de Merville ;
  • Normandy Victory Museum de Carentan ;
  • Musée Mémorial Pegasus de Ranville ;
  • Le cimetière militaire allemand de La Cambe…

Mais les musées ne sont pas les seuls endroits qui méritent votre attention en Normandie. Pour les passionnés de l’histoire, la visite du Mont-Saint-Michel s’impose aussi. Ce monument historique de la Normandie est classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

D’autres endroits retracent l’histoire médiévale comme la tapisserie de Bayeux, le château de falaise ou encore le parc d’Ornavik et bien d’autres. Un petit coin de paradis dans le Cotentin abrite les souvenirs que Jacques Prévert a laissés et mérite aussi d’être visité. Vous y trouverez un musée des œuvres de Jacques Prévert, un magnifique jardin et la tombe de ce poète français.

Les plus beaux villages de France se trouvent également en Normandie. Les villes de Barfleur, le Bec-Hellouin, Veules-les-Roses valent le détour. Pour permettre aux participants de se ressourcer et découvrir la beauté de la Normandie, vous pouvez prévoir une visite groupée de villages pour vos participants.

 

Les activités liées à la gastronomie

Le séminaire est une occasion de goûter aux nouvelles saveurs. Mais la dégustation et la découverte ne doivent pas forcément se dérouler dans une salle de réunion ou une chambre d’hôtel. Diverses activités liées à l’art culinaire peuvent être organisées dehors. Les participants au séminaire découvriront les produits gastronomiques de la Normandie de façon ludique.

Le cours de cuisine est une des activités de team building très appréciée. Avec un chef étoilé local, les participants au séminaire peuvent apprendre à cuisiner les produits de terroir. Le but est de s’amuser ensemble tout en apprenant quelques bases de cuisine.

Comme votre séminaire va se dérouler en Normandie, il est aussi intéressant d’organiser un atelier qui permet de déguster un bon vin avec un bon fromage. C’est une occasion pour eux de s’initier à l’œnologie. Ils vont apprendre à déguster de bons vins et de les accorder aux fromages. Vous pouvez organiser un tel atelier en guise d’apéritif festif durant le séminaire.

 

 

 

X
Verified by MonsterInsights